Capture_d_e_cran_2017_03_03_a_10.31._59.png

Logo_EDA.jpegCapture_d_e_cran_2017_02_24_a_17.21._15.png

 

Du statut de doctorant à celui de docteur

Quelles acquisitions de compétences pour quels parcours ?

Participer à la journée > Appel à communication

Du statut de doctorant à celui de docteur

Quelles acquisitions de compétences pour quels parcours ?

Introduction

De l'élaboration de son projet de recherche à la soutenance de sa thèse, le doctorant analyse, rédige, lit, réfléchit, fait des synthèses, gère des informations diverses, conduit des projets, s'investit dans des formations... Il développe et acquiert des compétences dans son domaine d'expertise mais également transversales inhérentes à son statut et à son activité.

Ces questions de compétences des doctorants sont plus que jamais d'actualité; en effet, le ministère de l'éducation nationale a fixé le 27 mai 2016, les nouvelles conditions de la formation doctorale et entre autre la réalisation d'un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat.

Cet arrêté définit le statut professionnel du doctorant : il doit définir des objectifs de valorisation de ses travaux et l’inclusion du doctorat dans son projet professionnel. Au-delà d’une simple charte, il s’agit d’un véritable contrat de recherche. Le doctorat devient acteur et parti prenant du contenu de sa formation en cohérence avec son projet professionnel.

Mais précisément quelles compétences le doctorant développe t-il ? Et dans quel but ? Soutenir sa thèse et devenir docteur, s'engager dans un domaine professionnel ? Est-ce le processus de professionnalisation qui permet ce changement de statut doctorant vers le statut de docteur ?

Nous tenterons lors de cette journée d'étude, de répondre en partie à ces questions en ciblant des tâches récurrentes dans le parcours de tous doctorants à travers 4 axes d'ateliers :

Thème 1 : Du sujet de thèse au projet professionnel

Comment penser son sujet de thèse et penser son projet professionnel.

Comment intégrer un projet de thèse académique dans un projet professionnel non académique?

Faire comprendre comment un projet de thèse peut devenir un projet professionnel.

Thème 2 : Se former et utiliser des technologies nouvelles en lien avec les besoins du monde du travail

Compétences valorisées et attendues en termes d'utilisation de logiciels, pourvoir l'intégrer dans le CV (ex : NVIVO), Quellles sont les compétences des doctorants attendues sur le marché du travail. Parler de maîtrise des logiciels.

Thème 3 : Communiquer : être lu et entendu

Être lu et entendu sont deux compétences que les doctorants sont amenés à développer et qui vont se traduire dans le “langage” du “milieu professionnel” de différentes façons. Pour autant, la transposition des compétences acquises dans le domaine dit “académique” ne va pas de soi lorsque l’on parle d’adaptation au milieu dit “professionnel”. Cette frontière milieu “universitaire” et milieu “professionnel” apparaît comme une distance conceptuelle qu’il convient de prendre en considération.

Des doctorants qui rédigent leur thèse, des publications, et autres écrits scientifiques pourraient mettre en avant des compétences d’analyse, de synthèse, d’argumentation,  recherchées par le “milieu professionnel”. Pour autant, comment les doctorants parviennent-ils à adapter ces compétences à un milieu “non académique”?

Échanger lors de colloques, séminaires, présenter des posters afin de défendre ses concepts, idées, méthodes... ont comme objectif principal  d’apprendre à parler en public et échanger. Serait-il attendu des docteurs qu’ils puissent adapter ces compétences “académiques” afin d’instaurer des dialogues constructifs, d’animer des réunions, de convaincre lors de présentations diverses dans leur futur métier.

Dans cet atelier, les intervenants pourront répondre aux questions suivantes :

  • Quelles compétences de communication, d’écriture est-il important de développer ?
  • Dans quelle mesure dépendent-elles du champs disciplinaire et/ou du projet professionnel du futur docteur?

Thème 4 : Se vendre sur le marché du travail, réaliser son projet

Bilan de compétences : montrer que l'on est plus valable que des étudiants de Master.

Parler des entreprises dont les associations font de la recherche

Reconversion : parler des concours, des parcours possibles.

Selon un rapport réalisé en 2015 par l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), le travail de thèse est de plus en plus mis en avant par les jeunes diplômés en recherche d'un emploi. Ce phénomène pourrait être lié à une augmentation de la reconnaissance du diplôme du doctorat par les différentes institutions et entreprises recrutantes.

La situation des jeunes docteurs semble également s'être améliorée entre 2007 et 2015. En effet, si un rapport publié par le Céreq, en 2013, mentionnait que pour la première fois, le taux de chômage des étudiants ayant obtenu leur thèse en 2007 était supérieur à celui des étudiants ayant un diplôme inférieur, l'APEC parle "d'une insertion professionnelle largement réalisée" en 2015 (APEC, 2015). Ainsi, selon ce même rapport, 86% des jeunes docteurs auraient un emploi dans les quatre à six ans après la soutenance de leur thèse.

Pour autant, les délais d'obtention d'un emploi stable apparaissent relativement longs et les jeunes docteurs ont souvent recours à des emplois de courte durée, comme les post-docs, avant d'obtenir un emploi, notamment dans l'enseignement supérieur. A titre d'exemple, le Céreq précise qu'en 2012, 60% des docteurs, en poste, ont bénéficié, au moins une fois, d'un contrat de post-doctorant avant de devenir chercheur à temps plein.

Cela pose donc la question de l'insertion professionnelle des jeunes docteurs.

Dans cet atelier, les intervenants pourront répondre aux questions suivantes :

  • Comment parviennent-ils à trouver un emploi?
  • Par quels réseaux passent-ils?
  • Quelles sont les reconversions possibles en cas de non accès à la recherche publique ou privée?

Consignes aux intervenants

Les candidats sont invités à déposer, sur la plate-forme, un résumé en 300 mots maximum,correspondant à l'une des thématiques proposées et ce, avant le ....... 2017, à l’adresse suivante : https://docted180.sciencesconf.org/submission/submit

Chaque présentation se fera sous forme de communication orale et durera entre 15 et 20 minutes.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du ....... 2017 jusqu'au ........2017.

Personnes connectées : 1